2008/2011 : J. Brel

 plus de 10 concert en compagnie de Brel

toujours des sentiments,

des frissons:

c'est magique et fort

 

 

Des projets, nous en avons de très variés : échanger, voyager, partager notre amour de la chanson.


Chaque année, les programmes sont proposés autour d'un thème, d'une œuvre, d'un chanteur, et toujours constitués de chansons françaises contemporaines, agrémentées de l'accompagnement au piano, d'une mise en scène colorée et dynamique :


Jacques Brel a marqué son époque,
il marque depuis 2009 
Chant'ellerault
et lui fait vivre de merveilleuses rencontres et émotions.
Brel menu
  • Le Grand Jacques :

  Extrait de   "Jacques Brel : Biographie" de   Sébastien Brumont :

Le plus français des chanteurs belges (ou le plus belge des chanteurs français ?) naît à Bruxelles le 8 avril 1929. Son père, Romain Brel, directeur d'une usine de carton, le destine à un avenir bourgeois et confortable tout tracé.

Mais c'est sans compter sur le caractère du petit Jacques, qui, dès l'école primaire, se trouve être un élément peu discipliné, rêveur, et joueur. A l'institut Saint-Louis en 1941, on le sait chahuteur, et déjà il préfère le français au flamand...

Il découvre le cinéma et le théâtre et s'essaie à l'écriture, développant ainsi sons sens artistique. En 1945, avec des amis, il publie une revue, "Le Grand Feu", qui ne durera que deux numéros ! Lassé des études, il quitte le collège et rejoint la cartonnerie familiale au service commercial.

Mais ce n'est pas encore ça, et pour s'évader à nouveau, Brel décide de faire son service militaire en juin 1948. Il sera affecté à Bruxelles. Jacques se marie en juin 1950 avec Thérèse Michielsen dite Miche et, en décembre 1951, naît Chantal, sa première fille.

Tout en continuant à travailler à la cartonnerie, Jacques veut vivre autrement, et il enregistre à Bruxelles, en février 1953, un disque qu'il souhaite proposer aux radios. Ce premier titre, La Foire / Il y a, marquera le début d'une longue carrière.

C'est à Paris que Jacques, riche de cette première expérience discographique, essaie de se vendre. Il a laissé derrière lui sa femme et sa fille, de peur de les entraîner dans cette difficile aventure. Et, en effet, à ses débuts, la vie est dure: Jacques joue dans les cabarets pour un repas ou cent francs la soirée. La pauvreté le pousse à vivoter, de plonges en spectacles...

Aux Trois Baudets, où débutent alors Brassens, Béart, Mouloudji, Aznavour, Devos, ... Brel fait la rencontre de Jacques Canetti qui le lance en lui permettant d'enregistrer en février 1954 son premier album. Entre-temps, France, sa deuxième fille est née en juillet 1953.





UN TITRE EXTRAIT DE NOTRE SPECTACLE, SES ORIGINES :

  • "La quête" :

La quête de Jacques Brel, en 1968,
tiré de l'Homme de la Mancha

 
Don Quichotte est le nom de chevalier errant que s'est choisi un pauvre hidalgo(gentilhomme) de la Manche, dont le véritable nom est Alonso Quichano (en espagnol Alonso Quijano).

L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (en espagnol El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha) est un roman écrit par Miguel de Cervantes. Il a créé le type du Don Quichotte, rêveur idéaliste et absurde qui se prend pour un justicier.

En 1967, à New York, il découvre l'Homme de la Mancha et, séduit par ce spectacle, veut absolument en faire une adaptation française. Ce lourd projet aboutira en octobre 1968 et sera joué 150 fois en tout.


LE TEXTE :

Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d’une possible fièvre
Partir où personne ne part
Aimer jusqu’à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D’atteindre l’inaccessible étoile
Telle est ma quête,
Suivre l’étoile
Peu m’importent mes chances
Peu m’importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l’or d’un mot d’amour
Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s’éclabousseraient de bleu
Parce qu’un malheureux
Brûle encore, bien qu’ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s’en écarteler
Pour atteindre l’inaccessible étoile.

 



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Mai 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Galerie photos

11 novembre 2014

Livre d'or

Dernier message :

Extraits de notre livre d'or papier suite aux concerts Brel Concert 11 novembre "Un après-midi de rêve,de plaisir, de joie et de rajeunissement pour mon épouse et moi même. Merci pour cette apr...

par ANNE MARZET

Aller sur le livre d'or